Bandeau de la ville de sentheim 68 Haut-Rhin Alsace
Sentheim | Accueil > Sentiers pédestres

Sentiers pédestres

RANDONNÉE VERS LA VIERGE DU ROLLENBERG

Prenez la rue de l’Eglise, puis la rue du Kattenbach. Au bout de la rue, tournez vers la droite, en direction du pont des Vignes. Avant celui-ci, bifurquez à droite. Suivez le chemin, puis le sentier balisé « anneau vert », le long de la Doller, jusqu’au pont de Bourbach-le-Bas.

Tournez à gauche, traversez le pont, tournez à nouveau à gauche et prenez le sentier balisé « anneau vert » sur l’autre rive de la Doller. Après 500 m, vous arrivez au pied d’un escalier. Arrivé en haut, dirigez-vous sur la droite et suivez le sentier qui vous mènera vers la vierge. Prenez un temps de repos mérité et admirez la vue sur Sentheim, qui s’offre à vous. Puis descendez tranquillement le Chemin de Croix que bordent les stations.

Arrivés à la 1ère station, tournez à droite sur le sentier balisé « anneau vert ». Au bout de ce chemin tournez à gauche et empruntez le pont des Vignes. Puis retournez sur la place de l’Église.

Départ : sur la place de l’Eglise

Longueur : 4 km 500

Dénivelé : 65 m

Sans grande difficulté, mais avec des chaussures adaptées à la marche.

CIRCUIT D’UN VALLON À L’AUTRE, ENTRE DOLLER ET SOULTZBACH

Balade accessible pour les familles entre la Doller et le Soultzbach. Sur le sentier vous allez suivre l'ancienne voie de chemin de fer. Aujourd'hui cette voie est empruntée par le train touristique et relie la gare de Cernay Saint André à Sentheim. Ce petit train à vapeur circule du juin à septembre les dimanches et mercredis. La piste cyclable qui traverse la vallée, passe également à côté de cette voie ferrée. Des cartes de randonnées détaillées et les informations sur les hébergements et la restauration sont disponibles à l'Office de tourisme de la Vallée de la Doller. Les chaussures de randonnées sont conseillées.

Départ : sur la place de l’Eglise
Longueur : 11 km
Dénivelé : 90 m

Durée : Demi-journée

RIVE GAUCHE DE LA DOLLER – PONT DES VIGNES

- Itinéraires :

Vers Rollenberg                                                                                       40 mn

Bourbach-le-Bas                                                                                        1 h 15

Bourbach-le-Haut                                                                                      2 h

Lauw                                                                                                            1 h 15

Masevaux par Saegenkopf et Simmenstoeckle                                   2 h 30

- Circuits :

Sentheim, Rollenberg, Silbach, Sentheim                                             2 h 30

Sentheim carriers, scierie, knaphutte, Heidenfeld, Rollenberg         2 h 30

Sentheim, Lauw, Hohlenstein, Sentheim                                              3 h

RIVE DROITE DE LA DOLLER – PONT DES VIGNES

- Itinéraires :

Jolibois, Mortzwiller                                                                                                                                            1 h

Lac de la Seigneurie                                                                                                                                            1 h 30

Hohlenstein                                                                                                                                                         45 mn

Lauw par Hohlenstein                                                                                                                                        1 h 15

Gare, ND des Bouleaux                                                                                                                                      1 h 30

Guewenheim                                                                                                                                                        1 h 45

Sentheim, col du Schirm, Rossberg                                                                                                                  4 h 30

Sentheim, col du Schirm, Sattelboden, Vogelstein, Belacker, col des perches, Ballon d’Alsace 9 h

ITINÉRAIRE GARE – NOTRE DAME DES BOULEAUX

Il commence à l'église de Sentheim (ou à la gare si vous le voulez) et se dirige vers la chapelle Notre Dame des Bouleaux, en passant par la Gare de Sentheim et le sentier Paillard à Guewenheim.

Départ : sur la place de l'Église

Durée : 1 h 15

Longueur : 7 km

Dénivelé : 81 m

Sans grande difficulté, mais avec des chaussures adaptées à la marche.

Prenez la Grand rue sur votre droite puis la rue de Soppe-le-Haut. Suivez la rue jusqu'à rencontrer la piste cyclable et dirigez-vous vers la Gare de Sentheim. A la Gare empruntez la rue du 29 novembre et suivez tout droit le chemin jusqu'à l'entrée de la forêt. Suivez le chemin forestier balisé "croix jaune" jusqu'à une grande clairière, puis prendre à gauche "ND des Bouleaux – Guewenheim". En longeant la clairière entrez dans la forêt en poursuivant sur le chemin balisé "croix jaune". Vous arrivez à un croisement, devant un panneau indiquant "Sentier Paillard". Vous le prendrez plus tard, continuez tout droit en prenant le sentier balisé "croix jaune – anneau rouge" intitulé "circuit de ND des bouleaux". Empruntez une première passerelle qui enjambe le ruisseau puis une suivante jusqu'à arriver à la Chapelle de Notre Dame des Bouleaux de Guewenheim. Un panneau explicatif raconte l'histoire de la chapelle. Celle-ci est ouverte aux randonneurs, vous pouvez la visiter et admirer les beaux vitraux qui s'y trouvent ainsi que la vierge.

Après cette pause, prenez le chemin carrossable en face de la chapelle et bifurquez à gauche à la première intersection. Poursuivez ce sentier jusqu'au bout puis tournez à gauche en suivant le panneau "Sentier Paillard" balisé anneau rouge.

Facultatif : Avant d'arriver à ce croisement vous pouvez emprunter sur votre droite le chemin intitulé "Stèle du lieutenant Paillard". Vous la trouverez au milieu d'une petite clairière à l'endroit où le lieutenant Paillard a été tué dans un combat aérien le 7 novembre 1916. Revenez sur vos pas pour retrouver le croisement du circuit "Sentier Paillard".

Le chemin reprend le balisage de "la croix jaune". Vous revenez vers Sentheim en empruntant la clairière longée à l'aller. Marchez jusqu'au croisement qui vous invite à vous diriger vers la droite sur le chemin vous conduisant vers " Sentheim-Gare".

A la sortie de la forêt, et par beau temps profitez de la vue sur les hauteurs et les champs devant vous. Dès la fin du printemps des cigognes viendront se nourrir aux alentours surtout après de longues précipitations. Continuez votre chemin jusqu'à la gare ; et rejoignez votre point de départ.